La desserte : comment se rendra-t-on à l’aéroport demain ?

Comment faire évoluer l’offre de transports en commun et les voiries pour faciliter l’accès à Nantes-Atlantique ?

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  • EN DÉVELOPPANT LE RAIL ET LE VÉLO !

    Airman - 31/07/19 - 22h46

    Le TER passe à quelques centaines de mètres de l'aéroport et une gare pourrait être créé sans difficulté aux abords du périphérique, le long d'Airbus.

    Conjointement, la ligne du Tramway devra être rallongé jusqu'à l'aéroport, en utilisant les actuelles infrastructures abandonnées et permettra de prendre les passagers du TER descendu au quai du périphérique et de rendre les transports en commun ENFIN ultra accessible à l'ensemble des salariés du site aéroportuaire.

    La route principale menant à l'aéroport devra être aménagé de manière à faciliter et sécuriser la circulation des vélos et des piétons depuis La Neustrie.
  • Soyons réalistes

    Gwenaëlle PENISSON - 31/07/19 - 22h19

    Je ne comprends pas cette question qui peut faire peur car cela veut dire que nous n'avez pas étudiez la faisabilité et les coûts avant de prendre la décision de garder ou non Nantes Atlantique au lieu de Notre Dame des Landes !
    Il n'y a pas des millions de solutions et toutes auront des répercussions sur la vie de centaines de personnes dans un premier temps puis sur beaucoup d'autres qui se croient aujourd'hui à l'abris.
  • valoriser le rail

    MD47 - 31/07/19 - 21h42

    Le réaménagement de l'aéroport devra obligatoirement inclure sa desserte par le rail, seul moyen de transport, en raison de ses qualités, qui puisse convaincre les automobilistes de ne pas venir à l'aéroport avec leur voiture. Deux options sont possibles :
    - Le tramway avec prolongement de la ligne 3 au delà de Neustrie jusque l'aéroport ET la zone industrielle aéroportuaire.
    - Le train, avec soit modification de la ligne Nantes-Pornic et arrêt à l'aéroport, ou bien avec création d'une ligne RER Carquefou-Beaulieu-Mangin-Pont Rousseau-Aéroport, d'une fréquence minimum 20 min, 30 min maximum.
  • TRANSFERT car impossible de faire evoluer les services routiers

    DomDom44 - 31/07/19 - 21h32

    Tram, ligne de bus

    Prolonger les lignes de tramway de trains
    Augmenter les fréquences des bus dans le secteur (98, 48)
    mais sans detruire l'environnementet les zones humides
  • Transports doux

    Meli - 31/07/19 - 21h24

    Il ne faut pas développer l'aéroport mais les transports doux, les seuls viables pour notre avenir à tous
  • transport en commun

    Z - 31/07/19 - 20h07

    Si on veut réduire le nombre de voitures vers l'aéroport, il convient de développer des transports en commun, bus, tram, plus fréquents et d'un cout acceptable.
  • Le TRANSFERT pour éviter une guérilla locale

    Zorro du 44 - 31/07/19 - 11h59

    La tension monte et plus les populations locales se radicalisent. Certains expriment leur souhait d'intervenir physiquement.
    Comment notre démocratie a pu en arriver à cette situation...
    Le refus d'écouter les souffrances des populations ne peut que mal se terminer. Mesdames et messieurs les décideurs, revenez à la raison et privilégiez l'intérêt des populations impactées par le bruit et les pollutions plutôt que celui de lobbyings économiques. Respectez le vote des citoyens qui ont élu le président en place dont la promesse avant son élection ne pouvait être plus claire : le transfert à NDDL.
    Malheureusement, aujourd'hui, tout réaménagement sera vécu comme une provocation qui allumera la mèche!
    Une seule solution pour ramener le calme et la raison :
    - limiter le trafic actuel en interdisant toute nouvelle ouverture de ligne,
    - interdire les vols de nuit entre 22h00 et 7h00,
    - créer une task force d'experts pour étudier au plus vite un nouveau site et lancer les travaux avant 2 ans.
  • SI AEROPORT S'AGRANDIT ATTENTION AUX HABITATIONS

    Xazou - 31/07/19 - 11h30

    Bon, je n'approuve pas mais, supposons que l'aéroport s’agrandit. (Au secours)
    Qui dit : agrandissement, dit : réseaux routiers à revoir. Et bien dites-moi, comment construire des routes supplémentaires ou des routes plus larges sans dire aux habitants des alentours que votre maison va être détruite pour faire une nouvelle voirie afin d'aller plus facilement à l'aéroport. Je pense que ces personnes qui disent "OK pour l'aéroport" maintenant, se mordront les doigts dans plusieurs années. Car si il y a agrandissement de l'aéroport de Nantes, il y aura agrandissement de voiries supplémentaires, trains, de tramway, voire hôtel, parking etc.. et où vont-ils les trouver les surfaces sans détruire une seule habitation dans le coin voire, un quartier entier, au pire un village entier voisins de cet aéroport.
    J'espère que ces personnes n'étant pas de St Aignan, Bouguenais, Bouaye disant "OUI" maintenant, diront demain "NON ! pas ma maison pourtant je suis loin des avions".
    A méditer. NON?
    Airman
    • Pas d'accord
      0
    Il n'y a aucune habitation le long de l'axe principal menant à l'aéroport, donc aucun soucis de ce côté là ;-)
  • Synthèse de l'atelier Enjeux sanitaires, à lire absolument

    Moinsdepopulationimpactée - 31/07/19 - 07h41

    Je vous invite fortement à lire la synthèse de l'atelier thématique sur les "enjeux sanitaires" qui s'est tenu le 8 juillet et dont la restitution n'a été mise en ligne que très récemment, soit juste avant la fin de la concertation (aller dans "comprendre le projet" puis "documentation").
  • INFORMATION A CARACTERE CONFIDENTIELLE

    coco - 31/07/19 - 07h26

    La DGAC a déjà acté la mise aux normes de cette emprise aéroportuaire conservant la piste actuelle de 2 900 m de long et de 45 m de large prescrit en 2016 par les inspecteurs de la CGEDD qui sera réduite de 250 m au Nord pour l’installation d’un ILS, et rallongée de 400 m au Sud pour 2022 absorbant ainsi le trafic aérien actuel
    Suite à cette concertation le transfert immédiat à échéance 2030 vers un autre site est nécessaire pour le trafic aérien de LOISIR et de TOURISME ainsi que le fret mixte des soutes passagers qui représentent 97 % du trafic aérien en 2019
    Après 2030 Développement Unique du FRET à l'aéroport Nantes Atlantique soit 3% du trafic actuel, permettant de créer une Passerelle Internationale économique et un important bassin créateur d’emploi en lien avec l'activité du PORT MARITIME Nantes - Saint Nazaire / AIRBUS / MIN / DHL / IRT.....
    L'aéroport Nantes Atlantique peut devenir en 2030 un HUB international du grand ouest de transport de FRET via le Réseau Ferré de France

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